Les disciplines
Cours de
Histoire et Origine
La Bachata trouve ses origines en République Dominicaine autour de 1960. On peut dire qu’elle remplace petit à petit Le Boléro qui est considéré aujourd’hui comme l’ancêtre de la Bachata.
Il faut attendre les années 80/90 pour que la Bachata traverse les frontières et s’implante ainsi en Europe. Aujourd’hui nous pouvons dire avec certitude que la Bachata est l’un des plus gros Symboles de la République Dominicaine.
Les années passant, la Bachata a été codifiée et plusieurs styles sont apparus. Les trois styles de Bachata suivants seront abordés au cours de l’année, de cette manière, vous pourrez vous faire une idée plus précise des spécificités de chaque style.
Bachata Dominicaine
Considérée comme l’essence même de la Bachata, la Dominicaine se danse généralement en position semi-ouverte. Très riche en instruments, ce style de Bachata amène souvent à travailler sur le côté musical de la danse.
C’est une danse qui voit le jour au cours des années 2000 et qui depuis ne cesse de prendre de l’importance dans le milieu des Danses Latines. Inspirée du Zouk Brésilien, la Bachata Sensuelle est basée sur les isolations corporelles. Elle se danse généralement en position fermée.
C’est une évolution de la Bachata dans laquelle on retrouve les influences de plusieurs autres danses (ex : la Salsa). Les changements d’énergie sont beaucoup plus fréquents dans ce style de Bachata.
Vous êtes intéressé(e)s par
les cours de Bachata ?
Les professeurs
Moz'art
Moz’art est un danseur et professeur de danses latines, âgé de 29 ans. Il est passionné de musique et se met très jeune au piano puis à la guitare et au chant. C’est en 2012 qu’il découvre la beauté de la danse latine, en commençant par la Salsa puis quelques mois après par la Bachata. Un art qui devient très rapidement sa passion. En 2015, il se lance sur scène et enchaîne les shows de Bachata et de Salsa. Ses entraînements réguliers et sa passion qui ne cesse de croître l’emmène sur la voie de la danse sportive puis les compétitions. Triples vice champion de France et finaliste au championnat du monde de l’euroson latino au Mexique, Aujourd’hui Moz’art transmet son art. Il souhaite partager la sensation de liberté qu’il éprouve lorsqu’il danse en transmettant son savoir technique, permettant à ses élèves de s’exprimer.
Les professeurs
Anaïs
Anaïs découvre le milieu artistique par la danse et la musique dès l’âge de 6 ans. Durant ses 12 années de pratique de la danse classique elle a développé son goût de l’effort et sa persévérance. Ses années de pratique et d’étude de la musique lui ont permis d’acquérir aujourd’hui une écoute et une analyse précises qui lui permettent de jouer sur la musicalité avec ses partenaires.
Elle découvre le milieu latino en 2019 en commençant par la Salsa Cubaine et la Bachata qui devient sa passion.
C’est auprès de Jérémy Saavedra qu’elle se forme sur la pédagogie et l’enseignement au cours de l’année 2022/2023 et qu’elle a été coachée par Julie Dellagrasta en compétition solo.
Toutes ces expériences en font une jeune professeur complète, formée et impatiente de partager avec vous sa passion.
Les professeurs
Quentin
Quentin a fait ses premiers pas dans le milieu en débutant avec la Salsa sur l’île de la Réunion. En déménageant pour ses études à Marseille, il rencontre Moz et Manon et se passionne alors pour la Bachata. Il entreprend une formation rigoureuse et consciencieuse auprès d’eux durant plusieurs années. Il croise la route de Cassandra, une danseuse talentueuse. Ensemble, ils remportent le titre de Champions de France en catégorie amateur en 2022. Ils débutent un partenariat afin de pouvoir transmettre leurs connaissances et leurs passions pour cette danse. En parallèle de l’enseignement de la Bachata, il se forme continuellement avec d’autres disciplines comme le Zouk brésilien, le Modern-jazz et le Contemporain.
Les professeurs
Viktoria
Viktoria a fait ses débuts dans la danse depuis toute petite dans la danse sportive puis la bachata. Par la suite elle quitte la Slovaquie pour se consacrer entièrement à la bachata. Elle rencontra Quentin à Marseille et décident de lancer un partenariat afin de partager leur passion commune.